Un Fanzine par Mois — rencontre & raconte :

ColLectif de RêvE MatièrE GrASse Pain Perdu Next RevEl RenAud Thomas Plume Hecquard Margot CriseO SolO ma Non trOPpo Neb Land PapAyep Antoine MArchalot ThimothéE OstermanN SamMy stein PiErRe  FErRero NebEl PresS L'ApPat Stachmoule Decadence Un Fanzine par Nous Louis Lanne Quintal Éditions Calc Éditions 3 Fois par Jour Contrôle Turbo Sprinkle Équinoxe Souviens ten-zan Zitrance Soleil d'hiver Zine Panique Paper-cut TCHOUC tchouc La Bûche Fidele édition Paradise City maison fumeTti La BagaRre Men Only ErRratum [Sic] journal MöKki J'apPrends Flirt Madame GribouiLli Flûtiste Baie des Machines Turbo time travel Crachoir La MaquereLlE Bien, Monsieur Gorgonzola NoVland

Archives : Ici Yann

Matière Grasse

Matière Grasse est un projet d’édition créé en 2013 ( presque 10 ans pfiou ça nous rajeunit pas ) par son tyrannique Président-Dictateur-Général : Mathieu Zanellato. ( c’est moi, alors je vais continuer ce texte à la 1re personne si vous le voulez bien ) ( tfaçon je fais ce que je veux ). J’ai commencé mes études artistiques dans la charmante …

Matière Grasse Lire la suite »

Pain Perdu

C’est quoi Pain Perdu ? Alors Pain Perdu c’est nous, on est un couple : Camille Leplay qui est graphiste et Hector De La Vallée qui est illustrateur. À force de fréquenter les éditions FP&CF, on s’est dit que nous aussi, on aimerait faire des livres. On a donc eu l’idée de Pain Perdu début 2021. On …

Pain Perdu Lire la suite »

Next Revel & Ludovic Lalliat

Next Revel pouvez-vous vous présenter ? En 2015 le festival international de la bande dessinée d’Angoulême organise pour la 6e année consécutive le prix Révélation Blog pour dénicher des auteurs en devenir de la BD française sur le web. Se sentant concernés, certains étudiants de l’EESI ( Beaux-Arts d’Angoulême ) décident de créer le blog Next Revel avec …

Next Revel & Ludovic Lalliat Lire la suite »

Renaud Thomas

Au temps du confinement, quand il était difficile pour nous de rencontrer des microéditeurs et d’envoyer des fanzines, nous avions pensé au Collectif RVB. Maison d’édition de livres (principalement) numériques, nous y voyions un choix en adéquation avec la période. Depuis, l’un de nos membres a déménagé à Lyon et a pu rencontrer dans son …

Renaud Thomas Lire la suite »

Plume Hecquard x Un Fanzine par Mois

Plume Hecquard

Fin 2021, nous étions invités à un festival caennais de microédtion organisé par les étudiants de l’ESAM. C’est Plume qui avait choisi de nous faire participer à cette édition. À notre reconnaissance s’ajouta vite le plaisir de savoir que nous allions faire découvrir son travail. Nous furent immédiatement charmés par Xatcah et il n’en fallut …

Plume Hecquard Lire la suite »

Margot Criseo x Un Fanzine par Mois

Margot Criseo

Il y a fort longtemps… Un Fanzine par Mois distribuait Flirtzine, un adorable petit livre dans lequel on pouvait notamment déjà retrouver la participation de Margot Criseo. A la fin de l ’année dernière, sur la table d’un festival, nous découvrions une nouvelle fois son travail. De là , il ne nous restait plus qu’ à former le chemin …

Margot Criseo Lire la suite »

Solo ma non troppo x Un Fanzine par Mois

Solo ma non troppo

La microédition vit d’excès et ne sait rien se refuser. Invitée le temps d’un week-end à la troisième édition du festival Tourangeau Juste une Impression, l’association Un Fanzine par Mois a notamment eu le privilège de se voir offrir le logis au Château de Plessis-lèz-Tours, ancienne demeure de Louis XI. Mais la belle bâtisse n’aura …

Solo ma non troppo Lire la suite »

NEB x Un fanzine par mois

NEB

Il y a maintenant plusieurs années, nous envoyions à nos abonnés un fanzine nommé Turbo Time Travel. À l’interieur, on y trouvait Octobre Rouge, une courte bande dessinée signée Neb qui nous avait définitivement marquée. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de partager avec vous un peu plus de son travail et certaines de ses pensées. …

NEB Lire la suite »

Papayep x un fanzine par mois

Papayep

Ce mois-ci, vous n’aurez pas besoin de moi pour vous en rendre compte, le fanzine distribué est en chinois. Pas de panique cela dit ! Une traduction anglaise est disponible sur le site internet de Papayep. Dans tous les cas, on est ravis de pouvoir vous présenter les travaux de deux artistes originaires de l’autre côté …

Papayep Lire la suite »

Antoine Marchalot x un fanzine par mois

Antoine Marchalot

Antoine Marchalot, il est marrant. Ses dessins, ils sont forts. Ce sont peut-être ces deux pensées un peu brouillonnes qui traverseront votre esprit au moment de poser les fanzines du bonhomme. De mon côté, dès la première page de Manuel de Bande, je me disais « Bon dieu c’est fendart ! » . Comme en lisant Cowboy Henk qu’Antoine cite …

Antoine Marchalot Lire la suite »