Un Fanzine par Mois — rencontre & raconte :

Louis Chalumeau AngElicalzone CitErne Riso sur meR LaurencE 666 ColLectif de RêvE MatièrE GrASse Pain Perdu Next RevEl RenAud Thomas Plume Hecquard Margot CriseO SolO ma Non trOPpo Neb Land PapAyep Antoine MArchalot ThimothéE OstermanN SamMy stein PiErRe  FErRero NebEl PresS L'ApPat Stachmoule Decadence Un Fanzine par Nous Louis Lanne Quintal Éditions Calc Éditions 3 Fois par Jour Contrôle Turbo Sprinkle Équinoxe Souviens ten-zan Zitrance Soleil d'hiver Zine Panique Paper-cut TCHOUC tchouc La Bûche Fidele édition Paradise City maison fumeTti La BagaRre Men Only ErRratum [Sic] journal MöKki J'apPrends Flirt Madame GribouiLli Flûtiste Baie des Machines Turbo time travel Crachoir La MaquereLlE Bien, Monsieur Gorgonzola NoVland

Ici Yann

Louis Chalumeau

Je m’appelle Louis Chalumeau, je suis Français, j’ai vingt-six ans. Je suis un jeune homme curieux & influençable : un vrai cocktail explosif. Mon parcours de vie a été grandement lié à mes lectures. Enfant, je lisais Le Petit Spirou et ça m’a donné envie de dessiner des gags pour faire rire mes amis à la récré. J’ai ensuite commencé à lire des mangas et j’aimais tellement ça que j’ai pris des cours de japonais pendant des années avec le rêve de partir étudier au Japon pour devenir mangaka.À l’adolescence, j’ai lu des comics et j’ai voulu partir aux USA dessiner des super-héros.Au final, à l’obtention de mon bac, lorsque le choix de mes études supérieures s’est réellement posé, j’avais le nez dans les bandes dessinées indépendantes des années 90 et je ne suis pas parti si loin: je suis allé en Belgique.

Angelicalzone

Je suis Félix Auvard, auteur de bande dessiné d’origine parisienne désormais expatrié à Strasbourg ! J’ai commencé la BD sur un blog à 12 ans jusqu’à la fin
du lycée où je suis rentré successivement à l’école Duperré, l’école Estienne, le lycée Auguste Renoir puis la HEAR de Strasbourg. Si j’ai fait 7 ans d’études c’est parce que c’est la meilleure planque avant de se confronter à la brutalité du réel. Dans la vie, j’aime les gens assortis à leur chien, les Pokémon, critiquer sans savoir et donner sans recevoir. Je ne pratique aucune activité à côté du dessin, ce qui est problématique
vu que c’est mon travail maintenant, et qui dit travail, dit souffrance.

Citerne

« Ballotée par les flots, un cylindre.
La forme géométrique tranche
les ondes rythmées de l’eau. Fragile
et brutale dans ce paysage, la citerne questionne. Est-elle vide ou pleine ?
Où sont ses voiles ? A-t-elle un cap ?
Elle serait bien en peine de nous répondre… dans ses souvenirs cependant, des images se forment. »

Riso sur Mer

Riso Sur Mer est un collectif basé entre Paris, Glasgow et Tahiti. Entre métropole et archipel français, les courants marins ont guidé Mari Campistron, Élise Rigollet, Inès Gradot, Joséphine Ohl et Margaux Bigou à se rencontrer autour de la pratique de la risographie. Ces relations extra-maritimes prennent leur place sous forme d’éditions & impressions limitées.

Laurence 666

C’est une structure d’édition de livres graphiques ( surtout de BD ) lyonnaise fondée en 2012 dont le projet phare est la revue graphique et scénarisée Laurence 666 !

Collectif de rêve x Un fanzine par mois

Collectif de rêve

Collectif de Rêve, c’est un collectif avec plusieurs auteur · ices illustrateur · ices, pour la plupart qui étaient en école à l’ESAL d’Epinal, et d’autres à l’EESI d’Angoulême. Madeleine Pereira travaillait déjà dans les dernières années sur ses rêves, en les écrivant, les retranscrivant sous forme de BD et même de petits films d’animation. Ensuite, elle a eu l’idée de créer ce collectif en août 2019, pour pouvoir transmettre son envie de faire de ses rêves des bandes dessinées, et aussi continuer de bosser avec ses copain · es, éparpillé · es un peu partout en France. L’idée a plu à pas mal de ses ami · e · s et c’est comme ça qu’a commencé le collectif.

Matière grasse x Un Fanzine par Mois

Matière Grasse

Matière Grasse est un projet d’édition créé en 2013 ( presque 10 ans pfiou ça nous rajeunit pas ) par son tyrannique Président-Dictateur-Général : Mathieu Zanellato. ( c’est moi, alors je vais continuer ce texte à la 1re personne si vous le voulez bien ) ( tfaçon je fais ce que je veux ). J’ai commencé mes études artistiques dans la charmante …

Matière Grasse Lire la suite »

Pain perdu x un fanzine par mois

Pain Perdu

Alors Pain Perdu c’est nous, on est un couple : Camille Leplay qui est graphiste et Hector De La Vallée qui est illustrateur. À force de fréquenter les éditions FP&CF, on s’est dit que nous aussi, on aimerait faire des livres. On a donc eu l’idée de Pain Perdu début 2021. On a acheté une riso et on s’est lancé lors de notre emménagement au Havre. On est une association à but non lucratif, à la fois maison d’édition et aussi atelier d’impression, soit pour des gens du coin, soit pour nos projets à nous. Ça nous permet d’équilibrer les comptes de l’asso, de rencontrer plein de gens et d’expérimenter des choses. On n’est pas des grands techniciens de l’impression riso : pour l’instant la machine est dans le garage et on doit utiliser un pc de de 2008 pour lancer des tirages. On façonne dans notre chambre, on relie dans le salon, on découpe chez les copains.. Mais on aime bien ce côté un peu bricole.

Next revelLudovic lalliat x un fanzine par mois

Next Revel & Ludovic Lalliat

En 2015 le festival international de la bande dessinée d’Angoulême organise pour la 6e année consécutive le prix Révélation Blog pour dénicher des auteurs en devenir de la BD française sur le web. Se sentant concernés, certains étudiants de l’EESI ( Beaux-Arts d’Angoulême ) décident de créer le blog Next Revel avec pour objectif d’être sélectionnés l’année suivante. Malheureusement ce blog ne deviendra jamais réellement un blog BD et le collectif ne candidatera même pas à ce prix. Mais c’est dans le terreau de cet échec que le collectif Next Revel s’est formé pour peu à peu produire des fanzines, arpenter les festivals et diffuser des éditions de plus en plus nombreuses.

Renaud Thomas décharge x un fanzine par mois

Renaud Thomas

Au temps du confinement, quand il était difficile pour nous de rencontrer des microéditeurs et d’envoyer des fanzines, nous avions pensé au Collectif RVB. Maison d’édition de livres (principalement) numériques, nous y voyions un choix en adéquation avec la période. Depuis, l’un de nos membres a déménagé à Lyon et a pu rencontrer dans son …

Renaud Thomas Lire la suite »