Un Fanzine par Mois — rencontre & raconte :

Lazer Cão Hector Rinco Pinter PaulIne Sik ANtoine OraNd Louis Chalumeau AngElicalzone CitErne Riso sur meR LaurencE 666 ColLectif de RêvE MatièrE GrASse Pain Perdu Next RevEl RenAud Thomas Plume Hecquard Margot CriseO SolO ma Non trOPpo Neb Land PapAyep Antoine MArchalot ThimothéE OstermanN SamMy stein PiErRe  FErRero NebEl PresS L'ApPat Stachmoule Decadence Un Fanzine par Nous Louis Lanne Quintal Éditions Calc Éditions 3 Fois par Jour Contrôle Turbo Sprinkle Équinoxe Souviens ten-zan Zitrance Soleil d'hiver Zine Panique Paper-cut TCHOUC tchouc La Bûche Fidele édition Paradise City maison fumeTti La BagaRre Men Only ErRratum [Sic] journal MöKki J'apPrends Flirt Madame GribouiLli Flûtiste Baie des Machines Turbo time travel Crachoir La MaquereLlE Bien, Monsieur Gorgonzola NoVland
📖

[Sic] journal & Journal Errratum

Chez Un Fanzine par Mois, on aime bien penser qu’on sert avant tout à pointer du doigt ce qui mérite d’être remarqué. Ce mois-ci, on a voulu vous proposer deux journaux un peu particuliers. Peut-être est-on en train de franchir, le temps d’un instant, la frontière des concepts du fanzine ou de microédition… Mais pour si peu, l’on ne s’empêchera pas de présenter deux projets originaux et auto édités. Si les journaux [Sic] et Erratum sont gratuits, ils sont aussi riches et qualitatifs, et l’on voudrait que vous puissiez maintenant en profiter pour chaque nouvelle sortie.

[Sic] journal.

À la base de ce projet, deux amis rencontrés dans une école de bande dessinée, Matthias & Arthur. Entre eux, la passion partagée du 9e art chercha à se concrétiser dans le papier et ainsi, l’idée du journal apparut. Sur un ton oscillant entre humour & sérieux, les deux compères proposent BD, articles et interviews sur des thèmes variés. Si Arthur écrit la majorité des textes et que Matthias dessine dans tous les numéros, ils se font toujours accompagner d’illustrateurs finement sélectionnés.

Pour permettre la gratuité du journal, Matthias & Arthur cherchent pour le journal des soutiens financiers et des partenariats qui orientent parfois ses thématiques, c’est par exemple le cas ici avec le festival d’Avignon – même si, précisons-le, les numéros 3 et 4 ont été réalisés en complète indépendance – Grace à ces soutiens [Sic] a pu notamment tirer ce dernier numéro à 15 000 exemplaires devenant ainsi une vitrine bienvenue pour de nombreux illustrateurs. Cela sera encore d’avantage le cas avec le futur numéro sur le festival d’Angoulême qui sera tiré entre 20 et 30 000 exemplaires.

Enfin, on voudrait féliciter le travail de titan réalisé par [Sic] Journal, qui, en une année, a réussi à proposer au public avare de gratuité un total de cinq numéros. Après un peu plus d’un an d’existence, Un Fanzine par Mois peut vous assurer qu’il y a de quoi être impressionné par un tel rythme de parution. D’autant qu’il ne s’agit pas de la seule occupation des bougres. On vous dira simplement de surveiller le travail de Matthias Bourdelier, des choses vont se passer. En attendant vous pouvez d’ores et déjà retrouver ses bandes dessinées en collaboration avec Arthur dans votre numéro de [Sic] Journal.

Journal Errratum

En arrivant à Paris, Pierre-Louis, un des fondateurs de la revue, constate que seulement un nombre restreint d’illustrateurs obtient l’accès à une part de visibilité. De cette pensée émerge l’idée d’Errratum : un journal gratuit, sans texte, où on peut chaque trimestre découvrir de nouveaux artistes. En 2013 le premier numéro voit le jour. Depuis, sa forme est à peu près identique, mais il s’est épaissi et s’attache à déconstruire la maquette de chaque occurrence pour mieux la rebâtir.

Errratum a construit sa gratuité sur d’innocents arrangements mais aussi et surtout sur de la bonne vieille débrouillardise. Sans publicité, le journal se veut absolument indépendant. Cette indépendance est devenue une des raisons principales de son existence. Il parait aujourd’hui nécessaire à Pierre-Louis de proposer une alternative à la presse formatée proposée en kiosque. Par son concept simple et élégant, sans fioriture ni esbroufe, Journal Errratum met en avant une sélection exigeante qui propose un regard sur le travail accompli d’artistes contemporains.

Tiré à 2500 exemplaires, le journal est disponible dans de nombreux lieux culturels alternatifs en France et à l’étranger. Pour faire vivre le journal, Pierre-Louis ne fixe pas les lieux de distribution pour renouveler son nouveau public. Il est revanche maintenant possible de commander le journal directement à partir de leur site internet et on vous conseille de vous y diriger.

Instagram :

@_pierre__louis_
@matthiasbourdelier

rédigé par ☞ Yann Quelennec
Errratum & Sic Journal couverture xun fanzine par mois

( Parfois indisponible dsl. )