Un Fanzine par Mois — rencontre & raconte :

Lazer Cão Hector Rinco Pinter PaulIne Sik ANtoine OraNd Louis Chalumeau AngElicalzone CitErne Riso sur meR LaurencE 666 ColLectif de RêvE MatièrE GrASse Pain Perdu Next RevEl RenAud Thomas Plume Hecquard Margot CriseO SolO ma Non trOPpo Neb Land PapAyep Antoine MArchalot ThimothéE OstermanN SamMy stein PiErRe  FErRero NebEl PresS L'ApPat Stachmoule Decadence Un Fanzine par Nous Louis Lanne Quintal Éditions Calc Éditions 3 Fois par Jour Contrôle Turbo Sprinkle Équinoxe Souviens ten-zan Zitrance Soleil d'hiver Zine Panique Paper-cut TCHOUC tchouc La Bûche Fidele édition Paradise City maison fumeTti La BagaRre Men Only ErRratum [Sic] journal MöKki J'apPrends Flirt Madame GribouiLli Flûtiste Baie des Machines Turbo time travel Crachoir La MaquereLlE Bien, Monsieur Gorgonzola NoVland
📖

Men Only

Vous le savez, vous ne le savez pas, Un Fanzine par Mois, c’est que des mecs et franchement on n’en est pas peu fiers. Alors, quand on a vu « Men Only », autant vous dire qu’on s’est sentis concernés. Enfin ! De la lecture par des hommes, pour des hommes, on s’est dit. Dans un monde où il vaut mieux ne pas avoir de protubérance entre les jambes pour s’enorgueillir d’être lecteur on y a vu LA solution.

Sachez-le, cette histoire ne commence pas par une vérité, et ce n’est pas terminé.

Fondé à Estienne en 2012 par douze étudiants, L’Amour éditions produit à ses débuts un fanzine éponyme sous forme de pochette surprise contenant un petit fanzine, des cartes postales, un livre dont vous êtes le héros, et d’autres petites choses. L’amour de l’objet-livre est au fondement du projet initial, mais l‘éparpillement des membres du collectif met le projet en pause après trois numéros. Certaines des membres se retrouvèrent par la suite aux Arts-Déco de Strasbourg où L’Amour leur revint à l’esprit & au cœur.

C’était durant l’hiver 2017/2018, au moment de la polémique sur l’absence de femmes dans la liste des nominés au grand prix d’Angoulême. À cela s’ajouta plusieurs tristes considérations : la désagréable impression qu’être une association composée de filles empêchait d’être pris au sérieux, le navrant constat de se voir plus souvent considérée comme une attachée-presse qu’une autrice, la déplorable idée trop souvent présupposée qu’une autrice doit faire de la jeunesse et non de la BD…

Alors, une pensée émergea dans les têtes. Puisqu’il faut être entre couilles pour faire de la BD, autant créer un projet aux relents de roubignolles et de testostérone. Ainsi né Men Only. Les contributrices du projet vont dorénavant user d’identités masculines, créer de faux comptes Facebook & Instagram, feindre en festival de tenir le stand pour les auteurs…

Car, bien entendu, l’objectif de L’Amour, ce n’est pas seulement de se cacher derrière une fausse masculinité. Men Only, c’est avant tout la volonté de faire de la BD, de raconter des histoires et de s’éloigner de l’objet de pure impression. Pour se permettre d’approfondir leur propos et éviter les frustrations qu’un récit trop court peut produire sur le lecteur et l’auteur, elles poursuivent les histoires au fil des numéros.

Men Only c’est du feuilleton et ça paraît tous les deux mois. Il est possible de s’y abonner à partir du site internet (www.lamoureditions.fr). Avec Un Fanzine par Mois, vous recevez aujourd’hui le numéro 5. A l’intérieur, les résumés des pages précédentes et le lancement de nouvelles intrigues vous permettront de ne pas vous perdre.

Il existe aussi chez L’Amour un hors-série titrés Hymen Only, un joli jeu de mots pour signifier que cette fois, les garçons prendront place dans l’ouvrage sous des noms féminins. D’autres hors-séries sont prévus et notamment Dolmen Only, impulsé par le récent déménagement de nombreux membre dans la belle ville de Naoned*.

*Naoned c’est le nom breton de Nantes. Après, on voudrait pas dire, mais Nantes c’est pas vraiment la Bretagne. Enfin, oui… C’est la Bretagne historique et il y a le château des Ducs de Bretagne, mais c’est pas la Bretagne… Et puis, c’est vrai, y a pleins de crêperies et des drapeaux bretons, mais c’est comme partout non ? Bref, c’est compliqué et on est en train de s’embrouiller là…

rédigé par ☞ Yann Quelennec
un fanzine par mois x Men Only couverture

( Parfois indisponible dsl. )