Turbo Time Travel

Turbo Time Travel vol.1

Salut les fans de voyage dans le temps !

Ce mois-ci, pour rencontrer Turbo Time Travel, nous nous sommes déplacés dans la plus belle cité de l’Ouest : Nantes. Cette ville, chère aux cœurs des pères fondateurs d’Un Fanzine par Mois, est le lieu de vie du collectif TTT Corp. (des initiales qui signifient Turbo Time Travel Corporation, à priori vous aviez compris !).

C’est à Nantes que s’est rencontré le noyau dur du collectif, dans des ateliers ou à l’école Pivot. Et c’est d’ailleurs dans cette école que se sont formés beaucoup d’auteurs qu’on retrouvera dans le fanzine. Pourtant, n’allez pas croire que tout se ressemble à l’intérieur de ce magazine au charme fluorescent. Si on tient seulement compte des quatre pionniers du TTT Corp., on trouve un illustrateur, une tatoueuse, et deux motion designer. Ces différents profils enrichissent le contenu des fanzines avec des prestations et des thèmes variés. L’humour et la poésie trouvent leurs places dans de la bande dessinée, des récits illustrés, de l’illustration pure et de fausses publicités.

Ce beau mélange de compétences les rend aussi facilement repérables en festival. Ils sont ceux au stand décoré d’une télévision rétro diffusant des clips publicitaires kitschouilles montés par leurs soins. D’ailleurs ! Ils seront à Quai des Bulles, à St-Malo, entre le 12 et le 14 octobre. Allez leur causer ! Ils sont doués et mignons comme tout.

L’identité graphique de Turbo Time Travel sent bon la culture pop façon années 80-90. Il suffit d’ouvrir les premières pages pour se retrouver face à un logo aux couleurs flashy, ou à de nombreuses icônes pop de ces 40 dernières années.

On note en passant, que le nom du fanzine n’a pas seulement été choisi pour le bonheur d’une allitération qui fait frétiller nos sensibles oreilles. Il désigne la contrainte qu’intégrera chaque numéro. Chacun d’eux est l’occasion pour un voyage dans l’espace et dans le temps.

Le numéro 0, sorti en septembre 2017, nous convie pour un périple au cœur de la préhistoire et celui que nous vous envoyons propose des histoires prenant place dans l’Asie Féodale. N’allez pourtant pas croire qu’on est là pour vous faire un cours d’histoire ! Ici, on laisse place à l’imagination, aux rêves et aux fantasmes qu’évoque une zone géographique à un moment donné. Enfin vous verrez, à la page 87 on apprend quand même quelques trucs.

Pour leur prochain numéro, le plus ambitieux, Turbo Time Travel nous emmène le temps de 200 pages, en pleine révolution Russe. Quand vous en aurez terminé avec l’Asie Féodale, et que vous aurez bien ingéré tout le talent de nos petits poulains, fermez doucement votre fanzine, et foncez sur leur page Ulule pour les soutenir.

Votre aide leur permettra de rentrer dans leurs frais, mais surtout, ça les encouragera à développer certains projets forts dont ils nous ont parlé. Suivez-les un peu, ils finiront par vous les communiquer !