Un Fanzine par Mois — rencontre & raconte :

ColLectif de RêvE MatièrE GrASse Pain Perdu Next RevEl RenAud Thomas Plume Hecquard Margot CriseO SolO ma Non trOPpo Neb Land PapAyep Antoine MArchalot ThimothéE OstermanN SamMy stein PiErRe  FErRero NebEl PresS L'ApPat Stachmoule Decadence Un Fanzine par Nous Louis Lanne Quintal Éditions Calc Éditions 3 Fois par Jour Contrôle Turbo Sprinkle Équinoxe Souviens ten-zan Zitrance Soleil d'hiver Zine Panique Paper-cut TCHOUC tchouc La Bûche Fidele édition Paradise City maison fumeTti La BagaRre Men Only ErRratum [Sic] journal MöKki J'apPrends Flirt Madame GribouiLli Flûtiste Baie des Machines Turbo time travel Crachoir La MaquereLlE Bien, Monsieur Gorgonzola NoVland
📖

Matière Grasse

Matière Grasse est un projet d’édition créé en 2013 ( presque 10 ans pfiou ça nous rajeunit pas ) par son tyrannique Président-Dictateur-Général : Mathieu Zanellato. ( c’est moi, alors je vais continuer ce texte à la 1re personne si vous le voulez bien ) ( tfaçon je fais ce que je veux ).

J’ai commencé mes études artistiques dans la charmante bourgade d’Epinal, qui a la particularité d’avoir été un grand centre d’impression et de diffusion d’images populaires entre le XIXe et le XXe siècle. La rencontre avec cette production INCROYABLE m’a absolument chamboulé et a probablement jeté les fondations de ce que j’essaye de faire avec les éditions Matière Grasse.

Partant du principe que des techniques ( comme la gravure sur bois par exemple ) considérées aujourd’hui comme « laborieuses » et « artisanales » ont été, à l’époque des imagiers populaires, des moyens de diffusion de masse, j’essaye à mon tour d’utiliser ces savoir-faire manuels de manière pertinente et adaptée à notre époque, et ainsi de proposer une alternative qualitative, artisanale et productive à la production actuelle d’objets imprimés.

L’impression est donc souvent faite maison selon le matériel que j’ai sous la main ( sérigraphie, gravure sur bois, pochoir, dorure, riso, letterpress… ) ce qui permet de pouvoir se lancer dans des projets hors des normes de l’édition traditionnelle et que personne d’autre ne voudrait prendre la peine d’imprimer. J’édite des livres, des affiches, des cartes à jouer, des cartes postales, des éventails ( bientôt ! ), bref le ciel est la limite !

Je suis super ravi de pouvoir vous présenter cette bédé dessinée par une amie très chère dont j’adore
le travail : Léa Djeziri !

Ce bouquin me tient particulièrement à cœur car l’histoire raconte une anecdote qui nous est arrivée lors de vacances entre ami·es où nous étions toustes les deux l’été dernier !

Tout le contenu de ce thriller haletant est donc absolument VERIDIQUE, et c’était un vrai plaisir de travailler avec Léa pour faire exister ce petit livre !

On voulait éditer un zine pas trop cher, pour pouvoir diffuser cette histoire rigolote à un maximum
de personnes, et on a donc choisi d’imprimer l’intérieur en riso, une technique d’impression très courante
en microédition puisque très peu coûteuse et franchement jolie. Néanmoins, mon obsession pour les impressions
laborieuses et complexes m’a poussé à imprimer la couverture avec deux dorures à chaud et un passage
en letterpress.

ON SE REFUSE RIEN, et on voulait proposer des finitions qu’on ne voit pas souvent en édition et à plus forte raison dans le fanzinat !

Voilà alors cette Fête à la Grenouille c’est un peu un mélange entre le merveilleux dessin de Léa, mes obsessions d’imprimeur, nos vacances à la campagne à base de drogues, de grenouilles et de Lady Di, et c’est aussi ( et surtout ? ) un moyen pour moi de célébrer la très belle amitié entre Léa et moi !

Je vous souhaite une bonne lecture ! Je compte ( ré ) éditer plein de choses pour la fin de cette année 2022, n’hésitez pas à vous tenir au courant en suivant
nos rézo !

rédigé par ☞ Yann Quelennec

( Parfois indisponible dsl. )