Un Fanzine par Mois — rencontre & raconte :

CitErne Riso sur meR LaurencE 666 ColLectif de RêvE MatièrE GrASse Pain Perdu Next RevEl RenAud Thomas Plume Hecquard Margot CriseO SolO ma Non trOPpo Neb Land PapAyep Antoine MArchalot ThimothéE OstermanN SamMy stein PiErRe  FErRero NebEl PresS L'ApPat Stachmoule Decadence Un Fanzine par Nous Louis Lanne Quintal Éditions Calc Éditions 3 Fois par Jour Contrôle Turbo Sprinkle Équinoxe Souviens ten-zan Zitrance Soleil d'hiver Zine Panique Paper-cut TCHOUC tchouc La Bûche Fidele édition Paradise City maison fumeTti La BagaRre Men Only ErRratum [Sic] journal MöKki J'apPrends Flirt Madame GribouiLli Flûtiste Baie des Machines Turbo time travel Crachoir La MaquereLlE Bien, Monsieur Gorgonzola NoVland
📖

Laurence 666

C’est qui et c’est quoi Mauvaise foi éditions ?

C’est une structure d’édition de livres graphiques ( surtout de BD ) lyonnaise fondée en 2012 dont le projet phare est la revue graphique et scénarisée Laurence 666 !

Comment est née la maison d’édition ?
C’est quoi l’histoire ?

Nous avons fondé Mauvaise Foi en 2012 en sortant de l’école Emile Cohl, après avoir réalisé un premier fanzine collectif de BD et d’illustration pour notre diplôme. On était 5 et notre but était de trouver un atelier et du matériel de sérigraphie pour pouvoir travailler sur des projets de livres. On a mis quelques mois mais c’est ce qui s’est passé ! A partir de ce moment-là, on a pu développer le concept de Laurence 666, organiser des événements, faire des expos, éditer des affiches ainsi que quelques projets de livres d’artistes.

C’est quoi un numéro de Laurence 666 ?
Et qu’est-ce qui a motivé la création de ce spécial western ?

Laurence 666 c’est une revue graphique et scénarisée. On invite une vingtaine d’auteurs et autrices à se partager les morceaux d’une histoire dont on a écrit les grandes lignes ( les personnages principaux, les lieux… ). L’action, c’est les invités qui s’en occupent : on leur donne l’intitulé de leur chapitre — un peu comme un thème — et on les laisse faire. À nous de nous débrouiller ensuite pour que l’ensemble forme une histoire à part entière ! Nous, les membres de Mauvaise Foi, on s’occupe des parties importantes du scénario comme le début et la fin pour qu’on puisse sécuriser l’avancement de l’histoire. On peut aussi dessiner des liens entre deux chapitres pour fluidifier l’ensemble et que ce soit agréable à lire. Quelque part, c’est un cadavre exquis amélioré en fait.
Pour le thème du western, il avait été mis plusieurs fois sur la table précédemment mais on ne trouvait pas de concept d’histoire intéressant pour le mettre en place. Cette fois ci, on a pensé à cet enfant qui remonte un train en se cachant et c’était parti !

Qui sont les gens ayant participé à ce dernier Laurence 666 ?
Comment la sélection s’est-elle faite ?

Les artistes qui participent à ce numéro sont des gens dont on admire le travail, comme à chaque fois ! Ce sont principalement des personnes qu’on connaît, des ami•e•s, des rencontres de festival… Des gens dont on sait que le projet les intéresse. On réfléchit aussi par rapport au thème du numéro, par exemple, est ce qu’un tel va se sentir à l’aise avec le western ? La maison hantée ? La science-fiction ?

Je ne vais pas faire la liste de toutes celles et ceux qui sont là pour ce numéro 8 mais partez du principe que ce sont des artistes qui nous rendent heureux, nous motivent et nous inspirent dans notre travail. On ne pouvait pas rêver mieux. Il y a des auteurs et autrices de BD reconnu•e•s, des illustrateurs dans la com, des artistes qui donnent un peu plus dans le dessin naïf ou l’illustration pour enfant… Plein de belles choses différentes et maîtrisées qui donnent un livre qui, je l’espère, surprend souvent graphiquement.

Quels sont les projets actuels & d’avenir pour Mauvaise foi ?

C’est la partie ou on mouille des yeux et on s’essuie le nez. Il n’y a pas de projets chez Mauvaise Foi depuis ce numéro de Laurence 666 sorti en 2020. On savait déjà plus ou moins à l’époque qu’on voulait faire une pause. Tout ça nous prenait beaucoup de temps tout en étant totalement bénévole. Après 8 ans à faire vivre la structure de cette manière c’était devenu trop difficile et on avait chacun et chacune des envies et des projets différents.
Mais ajoutez à ça le fameux Covid et la quasi impossibilité de diffuser ce numéro comme on avait l’habitude de le faire vu que les librairies étaient fermées : nous voilà à mettre Mauvaise Foi en gros stand-by.
L’association existe toujours. Peut être qu’un jour on refera quelque chose ? Peut-être pas.

Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui s’apprête à lire ce huitième numéro de Laurence 666 ?

De se laisser porter par la petite folie graphique que donne l’enchaînement de tous ces artistes. Aussi, je l’avertirais qu’on peut à la fois rire, être ému ou même, par moment, ne pas savoir du tout comment réagir en le lisant. En tout cas j’espère qu’il plaira à toutes celles et ceux qui l’auront entre les mains. On l’a fait avec amour avec les personnes qu’on aime & qu’on admire.
Merci à vous !

rédigé par ☞ Yann Quelennec
Liens:

( Parfois indisponible dsl. )