Un Fanzine par Mois — rencontre & raconte :

Lazer Cão Hector Rinco Pinter PaulIne Sik ANtoine OraNd Louis Chalumeau AngElicalzone CitErne Riso sur meR LaurencE 666 ColLectif de RêvE MatièrE GrASse Pain Perdu Next RevEl RenAud Thomas Plume Hecquard Margot CriseO SolO ma Non trOPpo Neb Land PapAyep Antoine MArchalot ThimothéE OstermanN SamMy stein PiErRe  FErRero NebEl PresS L'ApPat Stachmoule Decadence Un Fanzine par Nous Louis Lanne Quintal Éditions Calc Éditions 3 Fois par Jour Contrôle Turbo Sprinkle Équinoxe Souviens ten-zan Zitrance Soleil d'hiver Zine Panique Paper-cut TCHOUC tchouc La Bûche Fidele édition Paradise City maison fumeTti La BagaRre Men Only ErRratum [Sic] journal MöKki J'apPrends Flirt Madame GribouiLli Flûtiste Baie des Machines Turbo time travel Crachoir La MaquereLlE Bien, Monsieur Gorgonzola NoVland
📖

J’Apprends

J’apprends magazine est une série de revues de connaissances approximatives dans laquelle Sophie et Daphné, ses deux rédactrices, font face à leurs certitudes et incertitudes. Rien ne sera vérifié, rien ne sera revu ou corrigé, ni pour le texte (si ce n’est l’orthographe), ni pour le dessin. Ici, toute information est le produit d’un cerveau qui s’exprime sans filtre et qui tente de nous faire croire qu’il sait.

Une fois le concept saisi, on croit pouvoir se régaler. « Oh la bêtise humaine étalée ! Quel délice. Allons nous amuser de l’ignorance de ces deux autrices ! »

Et pourtant ! En nous exposant leurs connaissances, Sophie et Daphné nous renvoient nôtre ânerie à la trogne. On lit chaque ligne en s’interrogeant, « Attendez… Est-ce vrai que les poils permettent parfois de repousser la poussière et, avec elle, les maladies ? », « Est-ce que le “boulet sus orbitaire“ existe vraiment ? », « Dit-on vraiment de quelqu’un de bête qu’il a peu de neurones ? » … Pour ajouter à la confusion, les autrices rédigent chacune de leur côté les parties qu’elles s’emploient à rédiger. L’ouvrage ne le dit pas et laisse croire qu’un seul propos, chanté en chœur est exprimé alors que seules les diverses conclusions sont écrites à deux.

un fanzine par mois x j'apprends magazine
un fanzine par mois x j’apprends magazine

De l’aveu de Daphné, l’envie de créer J’apprends part avant tout de l’amour de la bêtise, de l’autodérision et du détournement. Pourtant, n’allez pas croire qu’on essaye de vous tromper. Chaque mot posé dans la revue, s’il n’est vrai, aura été considéré comme tel à un moment donné dans l’esprit d’une de nos deux chercheuses en herbe. Si elles parviennent à vous faire considérer le faux comme du vrai, ne vous sentez pas abusés, leurs propos sont pavés de bonnes volontés.

Au-delà des revues autoéditées, on retrouve le travail de J’apprends dans un hors-série publié par les éditions Cacahuètes.

Le prochain J’apprends, lui, traitera des femmes artistes et sortira normalement en janvier 2019.

Dernière recommandation, penchez-vous sur les travaux de Sophie et Daphné. Ces deux illustratrices de formation ont des choses à vous montrer. Et puis, observez notamment la sortie prochaine d’un ouvrage de Daphné aux toutes nouvelles et prometteuses éditions PAPER-CUT.

un fanzine par mois x j'apprends magazine
un fanzine par mois x j’apprends magazine

liens:
tumblr: sauceaujambon
insta: @daphne.geisler

rédigé par ☞ Yann Quelennec
un fanzine par mois x j'apprends magazine

( Parfois indisponible dsl. )